Les volets roulants sont souvent un des équipements que l’on oublie de nettoyer. Pourtant, un bon nettoyage leur permet pourtant de rester esthétique et surtout cela permet d’optimiser leur fonctionnement et d’augmenter leur durabilité. Comment ? Préparez les éponges, on vous dit tout.
Faut-il nettoyer des volets roulants ?
La réponse est oui bien sûre. Le nettoyage des volets roulants permet d’enlever les poussières qui peuvent s’accumuler avec le temps sur les lames, dans les coulisses et à terme, gêner leur fonctionnement. Certains peuvent même finir par voir apparaître de la mousse à l’extérieur.
De plus, les volets blancs particulièrement se salissent, grisent et jaunissent, une couleur peu esthétique qui fait perdre en éclat à toute la façade. Sans nettoyage régulier, la couleur finit d’ailleurs par s’incruster et le blanc devient impossible à récupérer. Nous vous conseillons de nettoyer vos volets une fois par an.
Quelle partie des volets roulants nettoyer ?
Il faut nettoyer toutes les parties visibles du volet roulant: coulisses, caisson et lames.
Les coulisses, ce sont les barres verticales sur les côtés de la fenêtre dans lesquelles glisse les lames du volet. Il y a aussi le coffre (ou caisson), tout en haut du volet, dans lequel se cache les lames, l’axe et le moteur si le volet est électrique. Enfin, le tablier, qui désigne l’ensemble des lames qui constituent le volet.
Comment nettoyer des volets roulants ?
L’immense majorité des volets roulants sont en PVC ou en aluminium, auquel cas les conseils d’entretien sont les mêmes.
Pour nettoyer des volets roulants en PVC ou en alu, on commence par vérifier qu’il n’y a rien de bloqué dans les coulisses ou les lames: petits cailloux, feuilles, insectes, etc. Si besoin, on passe un coup de chiffon pour les débarrasser de la poussière accumulée, voire même d’aspirateur avec un embout adapté. On peut ensuite passer au nettoyage à l’éponge humide, sur le coffre et le tablier, pour éliminer les tâches ou les saletés et raviver la couleur des volets.
Quels produits utiliser pour nettoyer mes volets roulants ?
Sur des volets roulants en PVC ou en alu, il faut y aller doucement: une éponge douce (pas abrasive), de l’eau dans une bassine ou au jet mais pas de nettoyeur à haute pression, pas de produits chimiques agressifs.
les solutions les plus simples sont les meilleures : du savon noir ou du vinaigre blanc dilués dans l’eau, un chiffon. Cela suffit amplement pour que vos volets soient comme neufs.
A lire aussi
Conclusion
Nettoyer vos volets roulants 1 fois par an avec une éponge à l’eau clair avec un peu de vinaigre ou savon noir.
Répondre