Avantages des volets roulants

Les volets roulants offre beaucoup d’avantages: sécurité, confort d’utilisation, aucun entretien, isolation thermique et acoustique. De plus, il s’adapte aussi bien pour une construction neuve que pour une rénovation de maison ancienne.

Isolation: protection contre le froid

Le volet roulant, en étant étanche à l’air, offre volet roulant offre une meilleure isolation thermique de vos ouvertures en empêchant l’air froid l’hivers et chaud l’été de rentrer dans la maison. En effet, contrairement aux volets battants, il n’y a pas d’espace sur les côtés ou l’air passe. Ainsi, il vous permet de réduire vos factures d’énergie en hivers en limitant la consommation de chauffage en période de froid. En été, à l’inverse, il garde la fraicheur dans la maison.

Les volets roulants sont également un moyen de retenir la chaleur ou la fraîcheur dans votre logement. En effet, lorsque vous laissez vos volets ouverts en journée, le soleil réchauffe naturellement votre intérieur au travers des vitrages. Ainsi, lorsque vous fermez vos stores le soir, la chaleur emmagasinée reste à l’intérieur. Il en va de même de la fraîcheur l’été.

Sécurité: protection contre les effractions

Installer des volets roulants dissuade la plupart du temps les cambrioleurs. En effet, même si aucune protection n’est sûr à 100%, le volet roulant est long et surtout bruyant à forcer. Cela fait donc perdre du temps. D’ailleurs,  certains assureurs conseillent à leurs clients d’équiper leurs ouvertures de volets, avec parfois des avantages financiers à la clé… Et pour sécuriser encore plus, tous les volets roulants sont équipés d’un système anti-soulèvement : en position basse elles compriment le tablier et le volet ne peut plus être relevé.

Les volets roulants offrent une sécurité renforcée du logement. En effet, ils font office de barrière supplémentaire en cas de tentative d’intrusion. Il est tout à fait possible d’opter pour des modèles ultra-sécurisés, dotés de verrous et renforcés pour éviter toute volonté de remontée ou de destruction.

L’intimité et l’obscurité

Si vous recherchez une totale obscurité et une complète intimité chez vous, le volet roulant est la solution ! En effet, une fois posé, il est totalement hermétique au passage de la lumière et aux regards indiscrets. Vous êtes donc assuré de ne pas être vu et d’être dans le noir complet à tout moment.

Protection phonique

Le rôle isolant des volets roulants ne s’arrête pas là puisqu’ils forment également une barrière phonique en isolant vos fenêtres de l’extérieur et de ses bruits. En effet, si vous ne souhaitez pas être dérangé par les sons de la rue ou de l’environnement, vous pouvez fermer vos volets et vous constaterez que ceux-ci sont fortement diminués.

Economie d’énergie

Le Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA) a dressé un état des lieux des connaissances actuelles sur les propriétés énergétiques des volets roulants, à partir de l’analyse de différentes réglementations thermiques européennes, d’une synthèse documentaire d’articles scientifiques et de la réalisation de simulations sur une maison type.

Les conclusions sont :

Les performances d’isolation renforcée des volets roulants améliorent l’isolation des fenêtres et permettent de réduire la consommation de chauffage jusqu’à 22%.

L’efficacité des volets roulants en période estivale qui améliorent de 70% la capacité pour la fenêtre de stopper l’entrée de la chaleur du soleil et réduisant ainsi la température intérieure de plus de 5°C.

Ainsi Si vous avez de grosses factures d’électricité à la fin de chaque mois, il se pourrait que vous ayez un abonnement trop cher ou des habitudes de consommation qui ne sont pas adéquates. Pour optimiser votre consommation d’énergie, il vous faudra alors combiner de nombreuses stratégies afin de diminuer de plus de 30 % les frais sur votre facture actuelle, dont celle d’équiper vos fenêtres de volets ou de changer de fournisseurs d’énergie.

Et si vous Motorisez vos volets, vous améliorez votre déperdition énergétique !

En effet, la motorisation élimine les fuites d’air, et cette étude scientifique démontre que des protections solaires motorisées dûment programmées contribuent à économiser l’énergie pour le chauffage en hiver en laissant pénétrer l’énergie solaire gratuite, et que de substantielles économies de climatisation sont engendrées en été. Rapportée à la surface construite totale dans l’Europe des 25(…), l’étude conclut que l’émission de plus de 100 millions de tonnes de CO2 pourrait être évitée chaque année, ainsi que 9.5% de la dépense d’énergie consacrée au parc immobilier.

S’actionne depuis l’intérieur / Confort

Pas besoin d’ouvrir les fenêtres pour manœuvrer les volets roulants. Ils sont pratiques, économiques et écologiques. Pratiques parce-que les efforts à fournir sont réduits et que vous n’avez pas besoin de sortir le bras dehors pour fermer et ouvrir les volets. Par temps de pluie, de neige et de froid, c’est d’autant plus agréable ! Économiques et écologiques parce-que vous conservez la chaleur ou la fraîcheur de votre habitat.

Les volets roulants ont pour avantage de permettre une ouverture et une fermeture des volets sans avoir à ouvrir les fenêtres. C’est donc un véritable confort au quotidien, notamment lorsqu’il fait froid, trop chaud, lorsqu’il pleut, etc. Bien évidemment, l’ouverture et la fermeture mécaniques nécessitent une intervention de votre part, mais les modèles électriques sont actionnables sans efforts, ce qui est véritablement pratique ! En outre, opter pour la centralisation permet de gagner un temps précieux en ouvrant et en fermant tous les volets en un seul geste.

Inconvénients volets roulants

Malgré leurs très nombreux avantages, les volets roulants peuvent présenter certains inconvénients.

La perte de luminosité

L’isolation complète offerte par les volets roulants peut être un avantage, mais également un inconvénient. En effet, le passage de la lumière est entièrement bloqué et ne permet pas de profiter de la luminosité naturelle ou artificielle de l’extérieur. Pour certains, dormir dans le noir complet ou se réveiller sans savoir si c’est la nuit ou le jour peut être perturbant.

Une esthétique pas toujours au rendez-vous

Si les nouveaux modèles sont jolis et discrets, les anciens volets roulants sont peu esthétiques. Certains sont agrémentés de coffres visibles et véritablement disgracieux, quand d’autres évoquent les devantures de boutiques ou entrepôts. Il faut parfois mettre le prix pour avoir le loisir d’un joli volet. En outre, certains particuliers regrettent l’aspect plus froid d’une façade qui n’est pas habillée de volets battants, car les volets roulants sont invisibles une fois ouverts et moins gracieux une fois fermés. De même, la variation de couleur est réduite. Si les volets battants peuvent être repeints selon les envies, ce n’est pas le cas des modèles roulants.

Des volets pas toujours acceptés

Certains règlements d’urbanisme interdisent la pose de volets roulants pour leur esthétique moins élégante. C’est souvent le cas dans les communes au charme très typique ou pour les habitations situées à proximité d’un monument ou d’un site historique. Renseignez-vous bien auprès de votre mairie avant de vous engager !

Une installation pas toujours agréable en cas de rénovation

Dans le cadre d’une construction, prévoir des volets roulants ne pose pas de problème. Mais dans le cadre d’une rénovation, les contraintes de l’habitat imposent souvent l’installation du coffre en saillie du mur, ce qui est peu gracieux. En outre, si vous optez pour un modèle électrique, prévoyez des tranchées dans vos murs pour les branchements, et donc des travaux d’embellissement pour refaire vos peintures ou revêtements !

Une ouverture parfois bloquée

Certains modèles électriques peu chers ne conviennent pas aux ouvertures de grandes dimensions et ont tendance à se coincer facilement, vous laissant dans le noir ou vous empêchant de les fermer. De même, si les volets roulants électriques sont pratiques et confortables, ils peuvent devenir problématiques en cas de coupure de courant si vous ne disposez pas d’un système manuel secondaire. En effet, sans électricité, vous ne pouvez ni ouvrir ni fermer vos stores !