Une fenêtre est composée de 2 parties principales: le dormant et l’ouvrant. Le dormant désigne le cadre, la partie fixe. L’ouvrant désigne la partie mobile, qui s’ouvre. Certains éléments sont présents sur toutes les fenêtres et d’autres sont spécifiques ou sont des options, comme les petits bois ou croisillons, l’oscillo-battant, etc.
Appui
Mur d’appui sous la fenêtre. Ce qui est différent de l’allège, qui est l’élément qui soutient la fenêtre.
Clair de jour (ou clair de vitrage)
C’est la surface vitrée de la fenêtre. Cela détermine la luminosité de la fenêtre: plus le clair de jour est important, plus la pièce sera lumineuse.
Crémone
Elément de sécurité. Il s’agit du mécanisme de fermeture de la menuiserie. Cela permet aussi de compresser les joints pour une bonne isolation.
Dormant
C’est la partie fixe, c’est-à-dire l’encadrement de la fenêtre.
Double-vitrage
Il est composé d’un ensemble de deux vitrages, séparé par une lame d’air isolant, ou dans certains cas d’un gaz comme l’argon. Le minimum aujourd’hui est le 4/16/4. C’est à dire une vitre de 4mm, un espace de 16mm minimum, et enfin une vitre de 4mm. Si le vitrage est plus épais ou si l’espace entre les deux vitres est plus important, l’isolation est encore meilleure.
Ferrure
Ensemble de pièces métalliques sur la tranche de l’ouverture : elles assurent la liaison entre le dormant et l’ouvrant.
Gonds
Il s’agit de la pièce autour de laquelle pivote le battant de la fenêtre.
Montant
En opposition à la traverse en horizontal, c’est le profilé vertical du châssis de la fenêtre. Le montant peut aussi soutenir le soubassement de la fenêtre.
Ouvrant
Il s’agit de la partie mobile de la fenêtre, qui complète le dormant.
Paumelle
C’est le système qui permet l’ouverture et la fermeture de la fenêtre, en rotation. Elle assure la liaison entre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre. On peut également parler d’une paumelle invisible dans le cas où le système est caché dans la menuiserie, pour un souci d’esthétique de l’ensemble.
Petit bois (ou croisillon)
Il s’agit de petites pièces horizontales ou verticales, qui divisent la surface du vitrage. Toutes les fenêtres n’en sont pas équipées : cela fait partie des choix esthétiques qui seront à faire en fonction de ses goûts… ou de l’habitation dans le cas où la fenêtre doit être remplacée à l’identique.
Traverse
Profilé horizontal du châssis. On peut parler de traverse haute et de traverse basse, en opposition au montant (vertical).
Vantaux
Synonyme de battants.
Répondre